25 juin 2026

Nouvelle taxe pour la rémunération des prestations de l’ARPTC : Bienvenue RAM épisode 2

0
IMG_20220602_120232_534
Partager

Rédaction :+243817406088

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo vient d’instaurer une nouvelle taxe à charge des opérateurs de télécommunications sur l’ensemble des services.

Cette nouvelle taxation a pour objet, de rémunérer les prestations de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications, ARPTC. Les services concernés sont notamment, «la veille sur la qualité des services rendus au usagers du service public, la protection des données à caractère personnel, le contrôle du trafic entrant et sortant et le contrôle des équipements techniques du secteur».

La décision du gouvernement aura pour conséquence, l’augmentation des tarifs de télécommunication (appels, SMS et internet) et la suppression de certaines offres généreuses accordées aux consommateurs, dont Facebook gratuit a indiqué la Fédération des Entreprises du Congo, dans un communiqué de presse.

« Malgré eux, les opérateurs n’ont donc pas d’autres choix que d’augmenter les tarifs des différents services sur lesquels le gouvernement a décidé d’appliquer cette nouvelle charge. Les opérateurs sont obligés également de retirer certaines offres généreuses des certains services accordés aux consommateurs dont Facebook flex », peut-on lire dans ce communiqué.

Le patronat congolais appelle pour se faire, le gouvernement à « revenir sur cette mesure aux conséquences désastreuses dans l’intérêt du bien commun de toute la nation », et regrette par conséquent, que cette mesure qui viennent « alourdir inutilement la charge des ménages dans un contexte socio-économique difficile ».

La Fec souligne par ailleurs que certains services concernés par cette taxe sont déjà pris en charge pour certains d’entre eux ; et que ladite taxe au profit de l’ARPTC génèrerait des centaines des millions des dollars américains.

Avec cette augmentation de tarif, il est évident que les sociétés de télécommunications viennent de mettre cette taxe sur les dos des consommateurs. Et cela rappelle le Registre des Appareils Mobiles (RAM) de triste mémoire que les consommateurs payaient à leur gré, sans pourtant bénéficier des services pour lesquels ils payaient.

L’opinion s’interroge à ce jour si cette nouvelle taxe pour la rémunération des prestations de l’ARPTC n’a pas été créée pour compenser le Registre des Appareils Mobiles qui en son temps avait soulevé plusieurs protestations.

La taxe pour la rémunération des prestations de l’ARPTC ne va-t-elle pas soulever des revendications comme son cousin RAM?

Affaire à suivre…

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *