29 mars 2024

Attaque armées à l’Est de la RDC : La Monusco favorable à une réponse militaire face à toute provocation

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Depuis maintenant plus de dix jours, les violences qui secouent les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo. Le rebelles du M23 ont abandonnés la table des négociations avec les autorités de la RDC optant pour l’option militaire.

Depuis, les FARDC sont très engagé sur terrain pour repousser les attaques de ce groupe rebelle. Dans une déclaration dont la copie est parvenue à la rédaction de infos-droitshumains.net, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo a fait savoir que « Plus de 70 000 personnes ont été déplacées » par ces violences.

Pour Bintou Keita, « les attaques, les tensions, la désinformation ne font qu’ajouter de l’instabilité à l’instabilité, du désordre au désordre et de la souffrance à la souffrance ». C’est ainsi qu’elle a lancé un appel clair «à la désescalade, à l’apaisement et à la retenue ».

Pour elle, le gouvernement congolais et la Monusco doivent poursuivre les efforts «pour régler le problème M23 une bonne fois pour toute ».

Ceci passe notamment par «une réponse militaire ferme à toute provocation ou attaque ; une réponse politique où chacun s’engage de bonne foi et une réponse opérationnelle », a-t-elle estimé.

Pour Bintou Keita, la résolution de cette question passe également par l’opérationnalisation du Programme DDRCS province par province sur une base communautaire faute de quoi, les groupes armés se reconstituer à répétition.

« La réémergence du M23 nous rappelle douloureusement l’urgence absolue de lancer l’opérationnalisation du Programme DDRCS province par province. Si nous n’allons pas au bout des programmes de désarmement, démobilisation et réintégration des anciens combattants, sur une base communautaire, nous aurons toujours le risque de voir des groupes armés se reconstituer et redevenir une menace pour la population civile ».

Pour la patronne de la Monusco, les M23 doivent déposer les armes sans condition afin de trouver une solution constructive.

« C’est pourquoi il faut au plus vite engager la désescalade, obtenir que les groupes armés, notamment le M23, déposent les armes sans conditions, et assurer une réponse régionale et internationale unie, sincère et déterminée. Il est essentiel de trouver des solutions constructives et durables ensemble. De neutraliser militairement le M23. Et de retrouver le chemin de la confiance et du dialogue entre partenaires régionaux ».

Ces dernier temps les localités de Bunagana, Rutshuru et Rumangabo dans le Nord-Kivu sont le théâtre des incursions des rebelles du M23. Les autorités de la RDC accusent Kigali d’être derrière ce groupe armé. Depuis, la tension est montée entre Kinshasa et Kigali.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *