19 avril 2024

Expo-Vente Mwasi ya Bwanya : Malicka Mukubu et le Collectif Vision Congo s’engagent à accompagner les initiatives des femmes du Kongo-Central

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Du 27 au 30 mai, le gouvernorat de la Provinciale du Kongo-Central a été le théâtre de l’Expo-Vente Mwasi ya Bwanya. Plusieurs personnalités tant politiques de la société civile ont rehaussé de leur présente, cette cérémonie riche en couleur.

Malicka Mukubu a répondu présente à l’invitation lui adressée par les organisateurs. La présidente de l’ONG collectif Vision Congo a partagé sa riche expérience dans le monde des affaires avec toutes les femmes du Kongo-Central présente au tour du thème : « Leadership féminin, Mission et Vision ».

Malicka Mukubu a commencé son allocution en invitant toute l’assistance à une prière à l’intention de la RDC et plus particulièrement, sa partie Est, théâtre des attaques terroristes et des incursions des groupes armés.

Très pragmatique dans son allocution, elle a donné à ces femmes, les rudiments et les caractéristiques que peut avoir une femme leader.

Elle est par la suite, revenue sur la vision que doit avoir toute femme et la mission qu’elle doit accomplir au sein de la société, avant de les inviter à user de leurs talents et leurs dons surnaturels pour sauver l’humanité qui est en détresse.

Impressionnée par les différents produits exposés par les femmes de Matadi ; produits fabriqués localement, Malicka Mukubu a promis son accompagnement à ces femmes en vue de les rendre beaucoup plus autonomes.

« L’objectif est atteint partiellement, la province est très grande, il faut promouvoir le commerce, l’agriculture, et toutes les activités des femmes ici. Je suis vraiment impressionnée, par ce que j’ai pu trouver plusieurs produits pour mes cheveux, l’huile de carotte, l’huile d’ognon, le beur, l’huile d’ail, faits artisanalement. Je me dis que c’est le début de quelque chose de très grand, de très prometteur. Il faudrait simplement les aider, les accompagner », a-t-elle déclaré.

Pour le numéro un du Collectif Vison Congo, Mwasi ya Bwanya (femme sage) est toute celle qui se démarque dans son domaine. Elle entend donc à apporter indéfectiblement son soutien pour la permettre de s’autonomiser.

« Sincèrement, je me déclare partenaire de Mwasi ya Bwanya, parce que c’est mon combat. Je milite pour l’autonomisation de la femme, le renforcement de ses capacités et puis son accompagnement financier ».

Profitant de son séjour à Matadi, Malicka Mukubu a été reçu par le gouverneur ai de la province. Avec Justin Luemba, ils ont évoqué différentes questions d’actualité liées à la province. Elle a profité de cette occasion pour présenter ses félicitations au Docteur Guy Bandu, nouveau gouverneur élu de la province.

Cette rencontre avec les femmes du Kongo-Central était aussi une occasion pour la présidente du Collectif Vision Congo, de les préparer psychologiquement pour une série des formations de renforcement des capacités dans leurs différents domaines d’activité. Ces femmes qui ont été très édifiés par ce partage, sont resté avec le gout d’inachevé et ont demandé à Malicka Mukubu de revenir dans les jours avenirs pour des nouveaux défis.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *