RDC: l’UDECOM dénonce la volonté de l’ARPTC à maintenir l’instauration de la taxe RAM.
Dans un communiqué de presse dont la copie est parvenue à la rédaction de infos-droitshumains.net, L’Union pour la Défense des Consommateurs au Congo, UDECOM, a dénoncé » la volonté persistante de l’Autorité de Régulation de Poste et Télécommunication du Congo, ARPTC de maintenir l’instauration de la taxe RAM « , ceci, en dépit de la suspension de la décision portant sur le blocage des numéros des abonnés non en ordre.
L’UDECOM a en outre salué ce déblocage qui » témoigne un début de prise de conscience des autorités sur les multiples revendications de la population contre l’existance de cette taxe « .
L’UDECOM note par ailleurs que l’ARPTC entant qu’Autorité de Régulation, a pour mission, » de veiller au respect des lois par des opérateurs du sécteur de télécommunication, et doit plus chercher à améliorer la situation des consommateurs congolais « .
» L’ARPTC n’a donc pas pour vocation l’établissement et encore moins le financement des projets de l’Etat » a poursuivi ce communiqué.
L’Union pour la Défense des Consommateurs au Congo persiste que la taxe sur les Registres des Appareils Mobiles, RAM, » est illégale et inconstitutionnelle » et va à l’encontre de la vision du chef de l’Etat et de l’actuel gouvernement portant sur le social de la populatopn.
Se voulant rassurant, l’UDECOM informe l’opinion tant nationale qu’internationale, sa détermination à continuer les plaidoyers et des actions sur terrain jusqu’à obtenir des autorités compétentes, l’attente de tous les congolais qui n’est autre que la suppression définitive de cette taxe.
Merlin Kamalandua
