29 mars 2024

Situation sécuritaire dans le Kivu : Voulant solutionner le problème, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé une réunion de crise avec tous les services de la Nation impliqués dans le secteur de la Défense et Sécurité

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Ont pris part à cette réunion, tous les services impliqués dans le secteur de la défense et de sécurité, notamment, le Vice Premier-Ministre, ministre de l’intérieur, le Ministre de la défense, le Ministre de communication et médias, le Ministre déléguée près le Ministre des Affaires sociales, des Actions humanitaires, le chef d’état-Major des FARDC, le Commissaire Général Adjoint de la PNC le directeur des renseignements généraux PNC, l’administrateur principal du département extérieur, le conseiller du CEMG/ FARDC chargé des Renseignements militaires, le chef du département des opérations FARDC, le directeur général de la DGM.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a convoqué ce mercredi 25 mai, une réunion de crise sur la situation sécuritaire préoccupante à Kibumba, au Nord-Kivu où les rebelles du M-23, soutenus par le Rwanda sont tentent d’attaquer les positions des FARDC. Très préoccupé par la situation sécuritaire des populations locales, le chef du gouvernement a tenu à faire une évaluation avant de prendre des dispositions. Il en ressort que le soutien qu’apporte le Rwanda au M-23 est en violation de la frontière ainsi que les accords signés entre les deux pays.

Devant cette évidence, le gouvernement a activé le mécanisme de suivi desdits accords avec le Rwanda aavant de préciser qu’une délégation est à Kigali pour en avoir le cœur net.

«Il est établi suivant les éléments que nous avgouvernement terrain, qu’en tout cas des soupçons se cristallisent sur un soutien qu’aurait reçu le M-23 de la part du Rwanda. A ce propos, nous avons activé le mécanisme de suivi. Et d’ailleurs, le chef de ce mécanisme se trouve présentement à Kigali pour attester ces faits », renseigne le porte-parole du gouvernement au sortir de cette réunion.

Le Ministre de la Communication et Médias fonde son soupçon sur le Rwanda sur son doute légitime à propos de l’arsenal militaire dont disposerait le M-23 sur le terrain des opérations sans avoir les moyens nécessaires pour un tel armement.

« Nous pensons que le M-23 ne peut pas disposer de l’arsenal militaire comme celui qu’on trouve chez lui sur le terrain des opérations. D’où, la cristallisation de nos soupçons sur le Rwanda », a-t-il souligné.

Les forces armées de la RDC qui ont le vent en poupe restent très mobilisées. L’option a été levée qu’elles soient davantage soutenues pour défendre valablement l’intégrité territoriale du pays.

« Nos forces armées ont été encore une fois de plus mobilisées que se soit sur le front de Runyonyi ou sur le front de Tshanzu pour être sûr que chaque centimètre de notre territoire national est protégé. Et d’ailleurs, il vous souviendra qu’il y a quelques mois, nous avions lancé la campagne « Bendele ekweya te ». Je pense que c’est le moment de la relancer, parce que nous devons tous, nous lever pour qu’aucune tentative d’aucune manière, d’aucun groupe ou d’aucun pays quelconque, ne tente de prendre un seul centimètre de notre territoire », a assuré Patrick Muyaya.

Parallèlement à cette question militaire, a-t-il poursuivi, « Nous avons analysé la question au plan humanitaire. Parce que vous savez qu’il y a des populations qui ont été déplacées de part et d’autre d’ailleurs, que ce soit du côté de Kibumba ou du côté de Rutshuru. Il y a besoin d’un appui humanitaire. Le gouvernement s’y atèle. Les états des lieux se font sur le terrain. A partir des rapports qui seront faits, le gouvernement pourra agir dans les prochains jours pour apporter de l’appui a nos compatriotes ».

Le porte-parole du gouvernement a aussi tenu à rassurer la population congolaise que le Premier Ministre suit de près la situation selon les instructions du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Le gouvernement, avec en tête le Président de la République, suit de près la situation et que toutes les mesures sont prises pour assurer la paix et la sérénité ».

En effet, depuis les petites heures du matin du 25 mai 2022, les populations de Kibumba dans les territoires de Nyiragango, province du Nord-Kivu, font face à une attaque barbare du M-23 avec le soutien du Rwanda en violation flagrante des frontières et des accords signés entre les deux pays. Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui tient à la paix dans cette partie du territoire national, suit de près cette situation.

Joel Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *