19 avril 2024

Création d’un nouveau diocèse à Lomami:Une délégation des députés nationaux et provinciaux chez le Premier-Ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour lui en faire part

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu ce mardi 24 mai, une délégation des députés nationaux et provinciaux de la province de la Lomami. Conduite par le député national Martin Tshimpama, cette délégation est d’abord venue faire part au Chef du Gouvernement, de la création par le Pape François d’un nouveau Diocèse dans leur province et lui transmettre une invitation pour sa participation à la cérémonie d’ordination de l’évêque de ce tout nouveau Diocèse.

Ces élus sont sortis très satisfait de l’ouverture d’esprit de Jean-Michel Sama Lukonde qui les a promis d’organiser son agenda pour participer à cette célébration.

« On est venu pour apporter au Premier Ministre la bonne nouvelle. Le Pape François a créé un nouveau Diocèse dans notre province de Lomami, dans le territoire de Lwilu. Ce Diocèse a pour siège Tshilomba. L’abbé Curé qui est devenu Monseigneur de ce Diocèse sera ordonné le 05 Juin. Il fallait donc qu’on informe le Premier Ministre pour qu’il sache officiellement. Surtout nous lui avons apporté son invitation. Le Premier Ministre promis de voir ce qu’il peut faire si son agenda lui permet de se déplacer, il va le faire. Mais il y a déjà la visite du couple royal belge qui profile à l’horizon parce que l’ordination et les festivités chez nous c’est le 05 juin. Le couple royal belge arrive le 07. S’il trouve le moyen, il viendra et nous serons très heureux de l’accueillir», a indiqué ven substance le député national Martin Tshimpama.

Le diocèse de Tshilomba, cette nouvelle circonscription ecclésiastique a été créée en mars par le Pape François. Ce nouveau diocèse sera dirigé par l’abbé Sébastien Kenda Ntumba qui de ce fait, a été nommé évêque par le Saint siège.

D’une superficie de 11.747 km carré pour 792 000 croyants catholiques, le diocèse de Tshilomba est la conséquence logique du démembrement du diocèse de Luiza dont le territoire s’étendait de la province administrative du Kasaï-Central jusqu’à la province administrative de Lomami.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *