29 mars 2024

Clôture du mois de la femme: l’AFEMAC sensibilise ses membres sur le cancer des seins

Partager

Rédaction:+243817406088

Dans le cadre de ses activités marquant la clôture du mois de la femme, l’Association des Femmes Magistrates de la RDC, AFEMAC, a, le 28 mars 2022, dans la salle de cérémonie de la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, organisé une journée scientifique à l’intention de ses membres et plusieurs autres invités.

Les participantes ont été entretenues autour de la maladie du cancer des seins, l’une des maladies les plus récurrentes chez les femmes.

Getride Mubanza, cancérologue de son état, a passé en revue tous les aspects liés au cancer des seins, notamment ses causes, symptômes, traitement et ses moyens de prévention. Le but pour cette oratrice était, de permettre aux femmes Magistrates, membres de l’AFEMAC de savoir un peu plus sur cette maladie et de prendre des dispositions pratiques.

A en croire Mujinga Bumansha, présidente de l’AFEMAC, le choix de ce sujet si intéressant entre dans le cadre de la sensibilisation des membres de sa structure.

«Le sujet abordé à cette occasion est une sorte de sensibilisation pour les femmes qui sont présentes afin de les aider à maîtriser la question du cancer, cette maladie qui est plus contractée par les femmes», a-t-elle déclaré

Et d’ajouter «comme dit-on un esprit sain dans un corps sain, cette journée a permis à la femme de l’AFEMAC d’avoir l’idée sur le cancer des seins et les modes de prévention».

Associées à cette journée scientifique, les femmes avocates, membres de l’Association des Femmes Avocates de la RDC, AFEAC, ont également bénéficié des connaissances sur le sujet du jour . La présidente de l’AFEAC a, tout en saluant l’initiative, invité les femmes de sa structure à se faire dépister afin de savoir l’état de santé de leurs corps, précisément leurs seins.

«Après cette rencontre, j’appelle toutes les femmes ici présentes et particulièrement celles de l’AFEAC de se faire dépister pour savoir l’état de leurs seins», a souhaité Maître Gisèle Kapinga.

Cette journée a aussi connu la présence d’Adèle Nzundu, Procureur de la République du Parquet Près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete.

AM

About Author