16 avril 2024

Mondial 2022: Voici comment les léopards vont aller arracher la qualification au Maroc

Partager

Rédaction:+243817406088

Tenus en échec à la maison (1-1), le vendredi 25 mars dernier, au stade des martyrs, les léopards de la RDC ont encore leur destin en main. Les poulains de Hector Raoul Cuper se préparent pour le deuxième acte face à l’équipe marocaine, ce mardi 29 mars au stade Mohamed V à Casablanca. Un match alléchant où tout est encore jouable pour les deux nations.

Une équipe en pleine confiance

Les léopards se sont d’abord entraînés ce dimanche en huis clos à Magazan, un site à El Jadida, loin de la ville de Casablanca; ensuite ce lundi au stade Mohamed V.

L’attaquant de Young Boys Meschack Elia, le latéral gauche Arthur Masuaku ainsi que le meneur de jeu Neeskens Kebano, forfait au match aller, ont également pris part à cette séance d’entrainement.

Au regard de la prestation de la RDC à la manche allée, tout porte à croire qu’elle peut encore batailler très dur et espérer dissuader le Maroc sur son sol et obtenir le billet pour Qatar.

Quelques déchets techniques ont été signalés lors du match aller, notamment, le manque de lucidité et du réalisme. Ce qui a privés Dieumerci Mbokani et ses coéquipiers d’une victoire à la maison après un match pas du tout mauvais. En revanche, les lions de l’Atlas n’ont pas du tout été flamboyant face à une équipe de la RDC bien solide.

Réajustement tactique pour le match retour ?

Pour remédier à ce problème tactique et technique, Cuper devra selon toute vraisemblance, revoir ses plans et faire des ajustements dans son onze de départ.

Au regard des atouts que compte la sélection congolaise, un système à 4-3-3 ou 4-2-3-1 semble le plus adapté que le 4-4-2 classique de l’argentin avec Cédric Bakambu à la pointe de l’attaque, Neeskens Kebano ou Gaël Kakuta en meneur de jeu.

Au regard de sa belle prestation à Kinshasa, Yoane Wissa devra garder sa place au couloir gauche et Meschack Elia à droite pour remplacer Chadrack Akolo

En défense, Arthur Masuaku est le favori pour prendre la place de Gloddy Ngonda, exclu au match aller, Marcel Tisserand à la place de Luyindama pour composer l’axe central avec Chancel Mbemba.

L’entraîneur argentin peut également compter sur d’autres armes, notamment Paul José Mpoku, Dieumerci Mbokani, Théo Bongonda ou Ben Malango en seconde période pour essayer de garder le rythme et se montrer de plus en plus dangereux.

Notons que, la règle de but marqué à l’extérieur reste d’application à la FIFA, contrairement à ce qui se passe à l’UEFA. Donc, avec ce score d’un but partout, la RDC doit impérativement gagner ou faire un match nul de plus de 1 but afin de valider leur ticket pour la coupe du monde, que toute la nation attend depuis 48ans.

Reste à savoir si les léopards apprendront de leurs erreurs de la manche aller et montreront un autre visage ce mardi face au Maroc.

Sacré Bayekula

About Author