18 avril 2024

A la découverte de Théo Bongonda : Un atout offensif majeur pour la sélection nationale de la RDC

Partager

Rédaction:+243817406088

Depuis qu’il a annoncé son envie de jouer pour la RDC, l’attaquant de Genk devient de plus en plus, l’attraction de la planète du football.

De son nom complet, Théo Bongonda Mbul’Ofeko Batombo est né le 20 novembre 1995 à Charleroi (Belgique), des parents d’origine congolaise. Ce footballeur expérimenté de 1,77m pour 73kg évolue au poste attaquant, beaucoup plus ailier gauche.

Contrat avorté à Manchester City et retour en Belgique

Il a commencé le foot très jeune, à l’âge de 9ans. Il a évolué dans plusieurs petits clubs de sa région pendant deux ans avant de rejoindre Sporting Charleroi a l’âge de 11ans.

Deux années plus tard, le joueur a intégré l’Académie Jean-Marc Guillou, club où il y reste jusqu’à peu plus de 17ans.

Pour acquérir d’autres expériences dans ce sport qui le passionnait tant, il s’est dirigé en Angleterre du côté de Manchester City pour effectuer un stage de trois mois.

Chez les Citizens, il a reçu une proposition de joueur avec les Espoirs du club, mais comme il voulait jouer dans une équipe première Théo est revenu en Belgique pour enfin signer en équipe première à Zulte Waregem, en 2013.

Celta Vigo, une aventure pas décevante

Après une saison et demie réussie à Zulte, il est transféré en janvier 2015 à Celta Vigo (Espagne) pour vivre l’une des plus belles expériences de sa vie. Il n’avait que 19ans. Titulaire indiscutable, il a réussi à s’imposer dans ce club jusqu’à terminer sa première saison en Espagne avec 30 matches joués.

Malgré son court passage par prêt à Trabzonspor (Turquie) en 2017, l’attaquant belgo-congolais a dû passer 3 saisons du côté de la Liga (2015-2018) en jouant pas moins de 77 matchs et inscrivant un total de 5 buts.

Genk, le sommet de l’art

À l’été 2018, l’ailier gauche a fait son retour en Jupiler Pro League de Belgique, à Zulte Waregem, le club où il a fait ses débuts en professionnel. Mais la saison était loin d’être convaincante car, le club comptait plus sur les relents comme Thorgan Hazard et Soualiho Meite.

En 2019, il fait un nouveau pas en avant dans sa carrière en signant au RC Genk contre une somme importante de 7 millions d’euros.

La première année a été assez compliquée pour des raisons d’une blessure au dos qui l’a éloigné du terrain durant 12 semaines. Professionnel qu’il est, il a su revenir et retrouver ses sensations d’aller encore plus loin.

Devenu plus tard capitaine de l’équipe, le léopard a fait ses débuts en ligue des Champions contre Naples la même année. Il s’est imposé dans cette équipe comme l’un des éléments dangereux. Auteur de 5 buts en 28 matchs lors de sa première saison, avec à la clé, un titre de super coupe de Belgique.

Lors de la saison 2020-2021, les statistiques de Théo Bonganda sont impressionnantes, 19 réalisations en 40 matchs, auréolée par un coupe de Belgique.

A partir du mois de janvier de la saison en cours, tout se passe bien. L’attaquant international congolais marche sur des roulettes, et ne cesse de produire de belles prestations à Genk. Déjà auteur de 11 buts et 4 passes décisives en 27.

Joueur assez rapide, technique, explosif et décisif, il a pour modèle le joueur de Tottenham Heung-Min Soon. Ses statistiques prouvent à suffisance que ce léopard de 26 ans est un atout offensif majeur pour son club et la sélection nationale congolaise.

Une carrière internationale partagée entre Diables Rouges et Léopards

Théo Bongonda a joué pour les Diables rouges de la Belgique de moins de 19 ans, puis Belgique Espoirs. En 8 sélections avec les Diables Rouges espoirs, il n’a inscrit que deux petits buts, avant de déclarer sa flamme pour le pays de ses origines.

Convoqué pour la première fois par Hector Cuper lors du stage des léopards au Bahreïn du 24 janvier au 2 février, Théo Bongonda a endossé pour la première fois, la tunique de l’équipe nationale lors du match amical face à la sélection locale, le 1er février.

Grâce à ses qualités inestimables, le joueur du RC Genk a vu son nom figurer sur la liste des 28 léopards convoqués par le sélectionneur national pour les matchs de barrages de la Coupe du monde Qatar 2022, face au Maroc. Une occasion pour lui d’honorer son premier cap en match officiel avec les léopards.

Sacré Bayekula

About Author