29 mars 2024

Élection à la cour constitutionnelle : Dieudonné Kaluba est mieux indiqué pour diriger la cour et le Conseil Supérieur de la Magistrature (Me Willy Wenga).

0
Partager

Après son élection au poste de président de la cour constitution, Dieudonné Kaluba Dibwa n’attend que l’ordonnance présidentielle pouvant l’investir officiellement afin de commencer à exercer ses fonctions.

Comme président de la haute cour, cet enseignant de droit constitutionnel sera de droit président du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Avocat de carrière jusqu’avant sa nommination à la cour constitutionnelle en juillet 2020, Dieudonné Kaluba dirigera désormais le pouvoir judiciaire non pas comme avocat mais comme un juge membre du pouvoir judiciaire.

Professeur d’université et un habitué du prétoire, le Président Kaluba est mieux indiqué pour diriger la Cour et le CSM pour des raisons évidentes estime Me Willy Wenga.

 » Comme Président de la Cour, Kaluba est un habitué de hautes Cour, et à ce titre, il est un bon rédacteur de ses conclusions et voir depuis quelques mois, des Arrêts. Constitutionnaliste de formation et même doctrinaire en la matière, son dynamisme révolutionnaire sera mis à profit de la Cour pour donner à celle-ci une nouvelle image par des positions fouillées sur les questions d’inconstitutionnalité ou non des actes ou leur conformité . »

Comme Président du Cconseil Ssupérieur de la Magistrature, le professeur Dieudonné Kaluba va mettre fin au clientélisme et au regne des magistrats privilégiés a poursuivi cet avocat au barreau de Kinshasa Gombe :

 » Il combattra toute sorte d’injustice qui laisse bon nombre de magistrats dans le même grade, fonction et affectation des années et des années. Méritocrate, avec Kaluba,il faudra une refonte du Secrétariat permanent du CSM et une redynamisation du rôle du Bureau du CSM dans son rôle de la gestion quotidienne du pouvoir judiciaire. Réhabiliter les magistrats abusivement révoqués depuis plus de 10 ans et ceux retirés de leurs fonctions depuis 2018 sera une de ses priorité pour revaloriser l’expertise rejetée. « 

L’élection de Dieudonné Kaluba va en outre, mettre fin au marchandage des affectations, pratique trop décriée chez son prédécesseur démissionnaire a-il poursuivi, avant de lancer un appel au soutien de ce nouveau président de la cour constitutionnelle afin de faire rayonner le pouvoir judiciaire.

JDM

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *