26 avril 2024

Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe célèbre le 08 mars avec ses femmes.

Partager

Rédaction:+243817406088

Plusieurs activités ont caractérisé cette journée du 8 mars consacrée aux droits des femmes. Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe l’a consacré à une tribune de réflexion à l’intention de toutes ses magistrats femmes sous le thème : «Quid de l’autonomisation de la femme et des sexes dans la magistrature congolaise».

Les sujets abordés à cette tribune scientifique, ont portés essentiellement sur l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable, le lien entre la femme magistrats et l’autonomisation, la promotion l’autonomisation des femmes dans la magistrature, ainsi que l’Impact environnemental du réchauffement climatique sur les femmes.

Il a été signalé la présence des magistrats hommes qui ont résolu d’accompagner leurs collègues dames pour agrémenter cette journée. Parmi ces magistrats hommes du TGI/Gombe, on pouvait apercevoir Pierrot Bakenge Mvita. Le président de cette juridiction a rassuré ses collaboratrices de la confiance qu’il a toujours placé en elles :

«A l’occasion de la célébration de cette journée consacrée aux droits de la femme, je voudrais professer la fois en vous en tant que femme. Je crois fermement à la capacité des femmes, de faire avancer non seulement sa famille, mais aussi, la nation. J’ai connu dans mon cursus professionnel, deux femmes comme chefs. Je vous avoue que je n’ai jamais été déçu ni par leurs prestations, ni pas leurs leadership. Elles m’ont marqué très positivement, c’est pour cela que je crois en vous. Cela se traduit par la manière que je vous traite » a souligné le président du TGI/Gombe.

Il a par ailleurs invité ses collaboratrices à plus des responsabilités afin de se faire respecter partout :

«Je voudrais vous inviter à une chose, pas seulement vous en tant que dames qui officient dans cette juridiction, mais aussi toutes les femmes. C’est de faire montre de responsabilité, de respect pour votre personne».

La femme magistrat est déjà autonome dès part la loi portant statut des magistrats, mais il se pose le problème de la prise en compte du genre. D’où, leur plaidoyer au près du gouvernement pour que cela soit pris en compte.

La magistrature congolaise compte aujourd’hui 20% des femmes, mais le TGI/Gombe comme juridiction modèle compte environ 35 magistrats femmes, soit près de la moitié.

Joël Diawa

About Author