7 novembre 2025

2ème tour de l’élection du Bâtonnier de Kinshasa-Matete : l’Assemblée Générale Ordinaire et élective renvoyée au 15 novembre

0
images (17)
Partager

Rédaction: +243 817 406 088

Dès la reprise de l’Assemblée Générale Ordinaire et élective ce 25 octobre, un débat houleux autour de la question des procurations spéciales en papiers avec en-tête s’est invité.

Certains avocats ont estimé que mêmes les procurations spéciales en papiers sans en-tête doivent être prises en compte comme lors du premier tour de l’élection tenue le 15 octobre dernier. Ils estiment que le deuxième tour est la résultante du premier. Aussi, ils ont relevé la souveraineté de l’assemblée. Et de ce fait, « le Conseil de l’Ordre n’a pas le pouvoir de nous imposer une règle sans notre consentement », a lâché un avocat.

De son côté, le conseil de l’ordre a justifié le vote par procurations spéciales en papiers avec en-tête conformément à l’article 24 du règlement intérieur-cadre du Barreau. « Ces procurations doivent comporter le sceau du cabinet, accompagné de la photocopie de la carte de l’avocat. » Et cette mesure a été rappelée dans un communiqué rendu public le 23 octobre 2025 par le Conseil de l’Ordre.

Après débat sans accord, le Conseil de l’Ordre, faisant office de la commission électorale a décidé de renvoyer pour une autre date, l’assemblée générale ordinaire et élective. Ceci, pour permettre aux avocats absents de disposer des procurations spéciales en papiers avec en-tête, le sceau du cabinet et la photocopie de la carte du mandant.

Il sied de rappeler que le deuxième tour de l’élection du Bâtonnier de l’Ordre du Barreau de Kinshasa-Matete met aux prises le Bâtonnier Mutshembe Wembo Émile à Maître Kabanangi Balela Cédric. Le premier avait obtenu 1043 voix et le deuxième, 781 voix lors du premier tour.

AM

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *