La RDC et les Nations Unies signent le cadre de coopération 2025-2029 pour le développement durable
Rédaction: +243 817 406 088
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo et les Nations Unies ont signé le cadre de coopération pour le développement durable couvrant la période 2025-2029.La cérémonie a eu lieu ce vendredi 6 novembre à Kinshasa.
« Le Gouvernement de la RDC, à travers cet accord de partenariat, ambitionne de jeter les bases d’un développement socioéconomique harmonieux et inclusif pour construire une économie diversifiée à croissance inclusive qui intègre une dimension humaine et ne laisse personne de côté, en particulier les groupes vulnérables », a dit Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État, Ministre des affaires étrangères, coopération internationale et francophonie.
Dans le cadre de cette coopération qui marque une nouvelle étape de partenariat entre les deux parties, le travail des agences des Nations Unies présentes sur le sol congolais va reposer sur quatre piliers fondamentaux. Il y a « La croissance économique inclusive, la gouvernance efficace, l’accès aux services sociaux de base et la gestion durable des ressources naturelles », a annoncé Bruno Georges Lemarquis, coordonnateur des Nations Unies en RDC.
Le Vice-Premier Ministre, ministre du plan et de la coordination de l’aide au développement par ailleurs a insisté sur l’engagement sincère de chaque partie pour réussir à relever tous les défis de ce partenariat :
« Je ne pourrais manquer de rappeler l’importance d’un engagement collectif qui soit sincère et cohérent, dans cette noble quête de garantir à notre population, un avenir meilleur. Convaincu que ce partenariat stratégique contribuera de manière significative à la réalisation de nos aspirations et à l’épanouissement de notre peuple », a dit Guylain Nyembo.
La rédaction de cadre de coopération a connu la participation de toutes les couches. Ce document découlant de l’évaluation finale du cadre de coopération 2020-2024 constitue la réponse commune des Nations Unies aux priorités du gouvernement congolais inscrites dans son Plan National Stratégique de Développement (PNSD). Il définit l’ensemble des interventions des agences, fonds et programmes des Nations Unies, entités résidentes et non résidentes.
AM