Scandale à la prison de Makala : Le Ministre de la justice crée un imbroglio en violant les instructions du Chef de l’État
Rédaction: +243 817 406 088
Dans le cadre de lutte contre la criminalité urbaine dans la ville de Kinshasa, le Président de la République avait, lors de la dix-huitième réunion du conseil des ministres, chargé le gouvernement en collaboration avec le Conseil Supérieur de la Magistrature, d’organiser fréquemment des audiences foraines pour juger les Kuluna (criminels urbains ndlr) et les bandits à mains armées appréhendés afin avait-il insisté, de donner « un effet dissuasif contre toute émulation. » Sauf que, le Ministre de la justice semble avoir décidé d’anéantir cette mesure.
Faisant suite à cette résolution du Conseil des ministres, les ministres ayant en charge l’intérieur et la justice ont lancé une série d’audiences foraines dont les tribunaux de grande instance de Kinshasa/N’djili et Matete avaient été choisi comme juridictions pilotes avec la promesse d’étendre la procédure dans d’autres ressorts.
Les deux membres du gouvernement ont même rappelé à la population le caractère dissuasif et pédagogique de ces audiences à l’issue desquelles, les condamnés devraient être envoyés en prison.
Jusqu’à présent, la justice a prononcé 22 condamnations notamment, celui d’un certain Sissoko connu a Matete comme l’un des plus grands criminels urbains.
Sauf qu’arrivé à Makala, un incident a été enregistré. Le directeur de la prison a refusé d’accueillir ses nouveaux pensionnaires. Des sources pénitentiaires, renseignent que la décision serait venue du ministre de la justice qui aurait instruit qu’aucun condamné dans le cadre de ces procès ne soit accueilli à Makala en violation de toutes les dispositions légales en la matière.
Les parquets s’étant dessaisis des dossiers après les condamnations doivent-ils encore gardé ces personnes dangereuses pour la société ou doivent-ils les laisser dans la nature ?
Pourquoi vouloir une chose et son contraire ? S’agissait-il juste d’un effet cosmétique pour berner la population qui vit de plus en plus dans une insécurité grandissante où il était vraiment question de faire la volonté du chef de l’État ou encore c’est le Ministre de la justice qui décidément, est résolu à fouler aux pieds les instructions du Chef de l’État ? Autant des questions que se pose l’opinion.
Présentement, ces condamnés sont retournés dans les amigos des parquets qui ne peuvent ni les garder, moins encore les relâcher. En attendant peut-être qu’une solution soit trouvée, c’est un spectacle désolant que le ministre fait vivre à la population à cause de son différend avec les magistrats.
Joël Diawa
Les kuluna sont des tueurs. Pourquoi continuer à les traiter comme des gens normaux. La dissuasion ne suffit plus pour ces criminels de sang. Il faut soit appliquer œil pour œil en leur rendant la monnaie de leur pièce, soit les envoyer à Kanyama Kasese. Pas la peine qu’ils remplissent la prison.