19 juillet 2024

Célébration de la journée du barreau dans le ressort de Kinshasa : le Barreau de Matete remet les pendules à l’heure et rabat les allégations de son voisin de la Gombe

0
Partager

Rédaction: +243 817 406 088

Consécutivement à l’organisation de la dite journée, lit-on dans la réponse du Bâtonnier Emile Mutshembe, un projet de budget de l’ordre de 51.401 USD « unilatéralement conçu et décidé par le Conseil de l’ »Ordre du Barreau de Kinshasa/Gombe avait été transmis à mon bureau pour appréciation ».

Après la vérification de la facture proforma lui envoyé par son voisin de la Gombe, le Barreau de Matete dit avoir constaté que la rubrique relative à la location du chapiteau (lieu retenu pour la tenue de cette journée) « était très loin de refléter la vérité » car insiste la correspondance du Bâtonnier Mutshembe, après vérification, le prix de location de ce cadre s’élève à « 4.000 USD » et non « 28.000 USD » comme l’a indiqué la facture proforma.

Face à cette situation confuse, le Bâtonnier de Kinshasa/Matete dit avoir levé l’opinion ensemble à avec son confrère de la Gombe d’harmoniser les vues sur les différentes dépenses à effectuer. Ce qui a permis de ramener le budget à 42.261 USD, « la rubrique relative à la surfacturation de la location du chapiteau demeurant la même par le fait du Barreau de Kinshasa/Gombe », précise-t-il.

La goutte d’eau qui a fait déborder la vase se trouve être l’évènement de ce mardi 09 Juillet. « Prenant en compte le fait que le coût réel de la location du chapiteau s’élève à 4.000 USD et non 28.000 USD, j’ai envoyé le comptable de mon Barreau  pour le paiement de notre quote-part soit 13.900 USD sur les 27.800 USD, coût total du budget, malheureusement, ce dernier n’a pas été reçu », a par ailleurs révélé le Bâtonnier du Barreau de Kinshasa/Matete.

Face à cette crise qui se profile à l’horizon, le Conseil de l’Ordre du Barreau de Kinshasa/Matete dit devoir tirer toutes les conséquences et promet de tenir l’opinion au courant des décisions à intervenir.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *