27 avril 2024

Femmes qui inspirent : Lilie Muswamba Kalamba, entre le droit et la parole de Dieu.

0
Partager

Rédaction:+243817406088

En 1996, fraichement sortie du lycée Motema  Mpiko, la jeune Lilie Muswamba Kalamba s’inscrit dans la faculté de droit à l’Université de Kinshasa d’où, elle sortira quelques années plus tard avec un titre de licence en droit économique et social (2003).

Elle intégra la magistrature en 2010 au terme d’un concours qu’elle passa avec succès. Nommée magistrat, elle sera affectée au Parquet de Grande Instance d’Uvira en qualité de substitut du Procureur de la République avant qu’elle soit, une année après, versée au siège et affectée au Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe où elle a exercé son ministère pendant neuf ans.

Par décision d’organisation judiciaire N°62/CCM/MK/2020 du 04 septembre 2020 portant désignation provisoire et/ou affectation provisoire des magistrats du siège, Lilie Muswamba Kalamba a été désigné Présidente du Tribunal de Paix et son affectation au Tribunal de Paix de Kinshasa/ Pont Kasa-Vubu.

Par ordonnance d’organisation judiciaire N°023/154 du 15 aout 2023 portant nomination des magistrats civils du siège, elle a été promue Président du Tribunal de Grande Instance, affecté par ordonnance d’organisation judiciaire N°23/156 du 15 aout 2023 portant affectation des magistrats civils du siège comme juge permanente au Tribunal du Travail de Kinshasa/Gombe.

Avec une main gauche très lucide, une voix fine comme une religieuse, la juge Muswamba s’est toujours distinguée par la parfaite maîtrisé de la police des débats pendant les audiences.

Lilie Muswamba est également brevetée de plusieurs formations en l’occurrence, sur le droit OHADA, la comptabilité, l’environnement  dans le cadre du projet ‘’initiative du bassin du fleuve Nil’’.

Auteure de la rédaction de jugements dans le cadre  du projet PARJ et sur l’interprétation de la loi sur les personnes vivant avec le VIH Sida, cette femme a entre 2003 et 2010, passé un stage au ministère des mines dans le cadre de recherches; stage sanctionné par la rédaction d’un document sur le processus de  kimberley dans la commercialisation de substances minérales précieuses (diamant brut) intitulé : « L’impact du processus de kimberley dans la commercialisation des substances minérales précieuses ». La même période, elle a travaillé comme personne ressource dans le projet ‘’initiative du bassin du fleuve Nil’’ du ministère de l’environnement.

Outre ses activités professionnelles, Lilie Muswamba est également fervente chrétienne et visionnaire de l’église « ministère de la destinée divine » pour laquelle, elle a aussi écrit un ouvrage.

Mariée à Vincent Luhembwe Vumba, Lilie Muswamba est mère de quatre enfants.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *