27 avril 2024

Kinshasa : Le Premier Président de la Cour de cassation  va-t’en guerre contre la surpopulation à la prison centrale de Makala

0
Partager

Rédaction:+243817406088

Élie-Léon Ndomba Kabeya a instruit de vérifier « cas par cas » et mettre en liberté ceux qui sont en prison « de manière irrégulière ». Aussi, le numéro un de la Cour de Cassation les a demandé de « régulariser les dossiers des détenus qui traînent et les dossiers de ceux qui ont déjà purgé leur peine ou voir ceux qui étaient condamnés ». « S’ils pourraient purger leur peine dans d’autres prisons comme Luzumu, Angenga… », a-t-il suggéré.

La prison centrale de Makala a été construite pour 1500 pensionnaires, aujourd’hui, la population a augmenté de 100%. Pour Élie-Léon Ndomba, cette augmentation est dû au fait de la démographie de la ville de Kinshasa qui « est en expansion, la criminalité est en augmentation ». C’est donc « normal qu’il ait beaucoup de personnes en détention ». « Mais est-ce que tous ceux qui sont en détention sont là de manière régulière ? », s’est-il interrogé.

Au nombre des chefs des juridictions de Kinshasa présents à cet échange, Madame le Premier Président de la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe. Espérance Dia Akir Akir a, en ce qui concerne son ressort, promis de mettre en application et de faire le suivi de toutes ces recommandations.

Pour donner un exemple à de l’effectivité de ces recommandations, quelques détenus irréguliers ont été libérés notamment celui qui a eu à passer 21ans en détention sans être jugé.

AM

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *