Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe : Pierrot Bakenga passe officiellement la main à Charly Kasunda
Rédaction :+243817406088
C’est désormais une nouvelle et bonne bonne habitude qui s’installe peu à peu au sein de l’appareil judiciaire de la République Démocratique du Congo, celle qui consiste à la passation pacifique et civilisée du pouvoir au sein des juridictions qui, jadis, était quasi impossible dans certaines juridictions.
Ce vendredi 8 septembre, au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, l’on a assisté au passage du témoin entre Pierrot Bakenge Mvita et Charly Kasunda Ngeleka, respectivement, président sortant et président entrant de cette juridiction.

Après la lecture du procès-verbal de remise et reprise par le greffier divisionnaire, Pierrot Bakenge a conduit Charly Kasunda à une visite du bureau, question de s’assurer de l’effectivité des objets présentés dans le procès-verbal. Il a par la même occasion, relevé le caractère spécial de ce jour :

« Aujourd’hui je voudrai d’abord rendre hommage à l’éternel, lui qui a permis que cette cérémonie ait lieu, parce que, il n’est un secret pour personne, une certaine habitude s’est installée dans cette maison selon laquelle, l’on n’assistait pas à la remise et reprise entre le nouveau président et l’ancien. Soit que, l’ancien président quittait parce que suspendu et il n’y avait pas possibilité qu’il ait cette passation, soit il y avait des circonstances qui ne permettaient pas qu’il ait lieu. Mais nous, nous avons la grâce de le faire et, c’est une grande fierté pour moi d’autant plus que je le fais avec quelqu’un que je connais. Je remercie donc Dieu pour cette circonstance. Je le remercie pour m’avoir protégé pendant ce moment difficile, mais pour m’avoir également béni à travers l’intelligence et la sagesse qui ne peuvent pas ne pas être comptées parmi les éléments pouvant permettre une bonne gestion de cette juridiction… Dirigé une juridiction comme celle-ci, sans scandale, sans connaitre des actions disciplinaires, c’est parce que les greffiers ont été disposés à suivre les instructions données à travers le greffier divisionnaire », a déclaré le Président Pierrot Bakenge qui a saisi la même occasion pour rendre hommage au Président de la République pour « la confiance » placée en sa modeste et en lui permettant de gérer cette juridiction « pendant trois ans et trois mois » sans oublier les membres du conseil supérieur de la magistrature pour « leur accompagnement… »
Devant les juges, greffiers et personnels de cette juridiction, Pierrot Bakenge s’est montré très ouvert vis-à-vis de son successeur et, a souhaité que son mandat soit fructueux :
« Le Président Charly Kasunda n’est pas à présenter parce que c’est un ancien de cette maison. Vous le connaissez très bien. Aujourd’hui l’éternel a permis qu’il soit parmi nous, mais cette fois-ci, à la tête de cette juridiction. Je voudrai lui souhaiter de la manière la plus solennelle, la bienvenue… Que son mandat soit fructueux dans l’intérêt de la justice de notre pays. Et je voudrais lui dire que je serai très disponible à lui apporter mon soutien, à lui prodiguer des conseils pour que sa réussite soit également la nôtre », a-t-il conclu.
Après s’être conformément assis sur sa nouvelle chaise, l’entrant Charly Kasunda a avant toute chose, rendu hommage au seigneur pour « cette grâce » en l’élevant à la tête d’un tribunal que qu’il a beaucoup « aimé » pour « y avoir été pendant longtemps juge… », mais aussi au magistrat suprême et les autorités judiciaires du pays.

« Je voudrai reconnaitre ici et maintenant la confiance du Chef de l’Etat qui nous a nommé à qui, j’exprime toute ma gratitude pour cette confiance qui m’a été faite. Merci également à nos autorités du Conseil Supérieur de la Magistrature qui nous ont prodigué beaucoup des conseils et qui sont avec nous en termes d’accompagnement afin que le travail soit bien fait. Je voudrai ici dire aussi merci à madame la Première Présidente de la Cour d’Appel ».
Il a par la suite, reconnu la grandeur d’esprit de son prédécesseur envers qui, il dit avoir beaucoup d’estime.
« Je le disais tantôt qu’on a par le passé, siégé dans des affaires complexes à plusieurs reprises et on a beaucoup appris avec lui à qui je dis également merci pour son soutien, son amitié et tout ce qu’il représente pour nous. Immédiatement après que j’aie été nommé, il m’avait appelé pour me féliciter. Cela témoigne de la grandeur d’esprit, de la force de caractère qu’il incarne. Merci beaucoup président pour tout ce que vous êtes, nous continuerons à être ensemble », a renchérit celui qui est surnommé par ses pairs la « hauteur ».
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le nouveau Président du TGI/Gombe a pour ce faire, invité ses collaborateurs à l’unité comme les doigts de la main pour bien servir la nation :
« On a encore du travail à faire. Une seule phrase, un seul mot me passe à l’esprit, c’est le mot ‘’ensemble’’. Je pense qu’ensemble, nous pouvons faire quelque chose. Seul, je ne pourrais pas. Un seul doigt ne peut pas laver un visage, mais toute une main peut laver un visage. Le tribunal est formé du président chef de juridiction, des juges, du divisionnaire, des greffiers. Ensemble, on peut faire un bon travail. Je compte sur le travail de tous », a rappelé Charly Kasunda qui a en outre, insisté sur la « confiance mutuelle ».

Cette cérémonie s’est déroulée en toute convivialité et fraternité car, et l’entrant et le sortant, chacun a reconnu la grandeur d’esprit de l’autre.

Dans les jours avenirs, Charly Kasunda renouvellera son serment afin de prendre officiellement ses fonctions.
Joël Diawa
