RDC : l’ONG JUREC accompagne les acteurs de Maï-Ndombe pour faire de leur province une solution au changement climatique

Rédaction :+243817406088
L’ ONG Juristes pour l’Environnement au Congo (JUREC) a organisé du 14 au 16 août dans la ville d’Inongo, Chef-lieu de la province de Maï-Ndombe, un atelier d’information sur le cadre juridique des changements climatiques et la Contribution Déterminée au niveau National(CDN ).
Les autorités politiques, Administratives, Organisations de la société civile, le secteur privé, centres de recherche et universités ont tous étaient invités à prendre part à cet atelier.
L’objectif était d’apporter suffisamment d’informations à ces acteurs sur les différents textes juridiques internationaux et nationaux relatifs aux changements climatiques.
Me Edo Lilakako, représentant de l’ONG JUREC les a rappelé que les changements climatiques constituent actuellement un danger pour le monde entier et la République Démocratique du Congo en particulier.
« Les changements climatiques qui sont observés dans le monde, représentent une menace pour les écosystèmes et, est également un défi au cœur du système économique mondial et des relations entre les États », a fait savoir maître Edo Lilakako.Ce, avant de poursuivre : « l’ONG JUREC entend épingler le rôle de chaque acteur dans la lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre de la CDN, mais aussi, et surtout, de poser les bases d’une dynamique de recherches et d’intérêts sur les questions des changements climatiques au niveau provincial ».
Reconnue protectrice de la nature, la Gouverneure de la province du Mai-Ndombe, a lors de l’ouverture de ces travaux, invité les participants à faire bon usage des connaissances apprises, mais surtout, de vanter leur province qui constitue un palliatif indispensable face au changement climatique, au regard de ses potentialités naturelles.
« Je souhaite que les acteurs de notre province que vous représentez soient suffisamment informés sur les différents textes juridiques internationaux et nationaux relatifs aux changements climatiques, en vue d’inciter et de réveiller votre engagement pour des solutions climatiques adéquates. Aussi, à capitaliser les acquis de cet atelier et à fédérer vos efforts en vue de faire de la province du Maï-Ndombe, une province solution aux problèmes du changement climatique », a dit Rita Bola.
Cet atelier a été organisé grâce au financement des Affaires Mondiales Canada (AMC) avec l’appui d’Alinéa International.
AM