19 avril 2024

RDC : A travers une formation, le cabinet Mavinga Declerc et Partners et l’ITM Sarl invitent les cadres des entreprises à comprendre l’importance des assurances

0
Partager

Rédaction: +243817406088

C’est ce mardi 24 que s’est ouvert à Kinshasa, la formation des cadres des entreprises publiques et privées qui exercent en République Démocratique du Congo. Cette formation est organisée par le cabinet Mavinga Declerc et Partners, en collaboration avec la société ITM sarl.

vue d’ensemble des participants à la formation du 24 mai 2022

L’objectif poursuivi par ces deux partenaires est de former les cadres des entreprises privées en vue de les rendre performants dans leur travail et renforcer leurs capacités à contribuer à l’atteinte des objectifs de leurs sociétés. En plus de cet objectif principal, la dite formation vise également à aporter aux cadres de l’entreprise des informations utiles à la loi des finances 2022 et sur les matières sélectionnées pour une meilleure gestion des questions principales liées aux difficultés que rencontrent l’entreprise dans ces secteurs ; leur assurer une formation sur la pratique des contentieux y relatifs pour éviter des procédures administratives et judiciaires qui sont préjudiciables pour le développement de l’entreprise.

« Nous sommes partis d’un constat que le besoin de formation est immense dans notre pays pour plusieurs matières juridiques ou il y a un vide. C’est comme ça que nous nous sommes donnés la peine d’organiser cette session de formation », a laissé entendre Maitre Beaugars Mpembi Lema, membre du cabinet Mavinga

Pour cette première journée, les participants ont été entretenus sur le droit des assurances. Malachie BOGUI, panéliste du jour est notamment revenu sur les aspects juridiques et techniques de l’opération d’assurances, après avoir brosser l’aperçu historique du secteur des assurances. Il a également expliqué pourquoi les assurances doivent être considérés comme le vecteur du développement.

Malachie Bangui entrain de dispenser la formation sur le droit des assurances

« L’assurance aujourd’hui est une science nouvelle qui en RDC, est en pleine expansion dans le secteur financier. Nous avons expliqué aux participants comment les assurances est un moyen de sécurisation des investissements. On le néglige, certes, mais le cadre-là, est idéal pour présenter le bien fondé et tout ce que l’assurance peut procurer à la RDC».

«Les assurances sont incontournables lorsqu’on veut se lancer dans le monde des affaires, parce qu’il faut prévenir les arrières gardes. On voit très mal comment le pays peut se développer si on ne met pas en application les règles qui sont édictées par les codes des assurances. Vous voyez ce que les assurances peuvent générer comme affaire… mais pour arriver à les utiliser, il faut connaitre la loi C’est dans ce sens-là que nous avons lancer cette formation. L’une des plus grandes difficultés dans notre pays, c’est l’ignorance. On connait très peu les dispositions légales alors qu’il y a plusieurs potentialités qui nous sont offertes, mais par ignorance, n’atteint pas ces potentialités, et finalement, on risque de regretter », a renchérit Maitre Beaugars Mpembi Lema.

Cette session de formation n’est pas la première organisée par le cabinet Mavinga Declerc et Parters en partenariat avec société ITM sarl. Cette dernière trouve en ce cabinet, un partenaire idéal.

« Nos cadres d’entreprises ont besoin d’avoir une connaissance parfaite sur les sujets qui seront abordés ici durant quatre jours. C’est des questions que nos cadres se poses et ils ont besoin des réponses qui sortes des experts en la matière. Le partenariat avec le cabinet Mavinga existe depuis il y a 11 ans, et pourquoi le cabinet Mavinga, c’est simplement parce que c’est l’un des plus grands cabinets du pays et spécialisé dans plusieurs domaines. Pour tous les thèmes qui y sont abordés, c’est le partenaire idéal parce que tous les experts en la matière se trouve dans ce cabinet. Nous en tant que société spécialisée dans la gestion des sources humains, dont la formation, nous avons la méthodologie, ça donné cette belle association », encense Lyse Mualuke, Directrice Régionale Kinshasa chez ITM.

Cette formation de quatre jour s’inscrit aussi dans le cadrede la formation continue qu’organise le cabinet Mavinga Declerc et Partners depuis maintenant plusieurs années.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *