Escroquerie présumée contre le PCA de la Regideso:Le TGI/Gombe n’est impliqué ni de près, ni de loin dans la forfaiture de Tshibola Mulumba Héraclès (Communiqué officiel)
Rédaction :+243817406088
Un magistrat du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a été arrêté ce jeudi.
Tshibola Mulumba Héraclès, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est accusé d’avoir escroqué 10.000 USD du Président du Conseil d’Administration de la Regideso et une importante somme de la DGA de RVA.
L’infortuné se faisait passer pour conseiller spécial du chef de l’état. Informé, le chef de l’Etat a instruit que ce dernier soit jugé en flagrance afin qu’il serve d’exemple pour d’autres magistrats.
Après le taulé que cette information a suscité, le TGI/Gombe a tenu à faire une mise au point afin de dissiper tout mal entendu :
«Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe tient à informer le public que les faits mis à la charge de son magistrat ne sont, ni en rapport avec, ni sa profession, ni le corps des magistrats, ni le Tribunal, son lieu d’affectation, ni un quelconque dossier judiciaire, mais qu’ils relèvent de sa responsabilité personnelle», peut-on lire dans un communiqué de presse signé par Pierrot Bakenge Mvita, président du TGI/Gombe.

Le TGI/Gombe qui «décline toute responsabilité dans cette affaire», dit attendre que les instance judiciaires compétentes saisies, puissent se prononcer en toute indépendance.
Un procès en flagrance a été ouvert ce même jeudi à la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe. L’affaire a été sursis après une exception soulevée par l’avocat des prévenus pour inconstitutionnalité.
En dépit cette surséance, le juge Héraclès Tshibola Mulumba et ses trois coaccusés restent en détention préventive
Merlin Kamalandua
