20 avril 2024

Tshikapa: Le ministre Albert-Fabrice Puela Lance officiellement les consultations populaires sur la justice transitionnelle.

Partager

Rédaction:+243817406088

Ce lundi 14 mars 2022 restera marqué dans les annales de tous ceux qui sont épris de paix et de la consolidation de l’unité nationale après plusieurs graves violations des droits de l’homme dans certaines parties du pays.

En effet, le Ministre des droits humains à partir de Tshikapa dans le Kasaï-Central, a procédé au lancement officiel de la campagne des consultations populaires sur la justice transitionnelle.

Devant une ribambelle de chefs coutumiers du Kasaï-Central venus se joindre à cette cause qui vise notamment la réconciliation.

Pour parvenir à cet objectif, le numéro un des droits humains a mis sur place une commission vérité et réconciliation pour documenter les crimes et les auteurs intellectuels qui ont dans le passé, endeuillé plus d’une famille dans le Kasaï lors de l’opération Kamuina Nsapu en 2017.

Outre cette commission, plusieurs acteurs socio-politiques ont plaidé pour la mise en place d’un tribunal pour la justice transitionnelle devant poursuivre les auteurs, mais aussi assurer la réparation des dommages causés.

A noter que la matérialisation de la justice transitionnelle passe impérativement par 4 piliers, à savoir, la recherche de la vérité , de la justice, la réparation et la théorie de la non répétition le tout sur fond d’une bonne dose de volonté politique.

Chantal Kabasua

About Author