26 avril 2024

Élection de 2023, Steve Mbikayi s’oppose à la feuille de route de la CENCO.

0
Partager

Alors que les attentions des uns et des autres restent focalisées sur la sortie du gouvernement qui Sama tarde à venir, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO jete déjà les jalons pour la tenue des élections de 2023. Lors dans une déclaration rendue publique ce jeudi 18 mars à Kinshasa, l’Abbé Donatien Nshole, secrétaire de la CENCO a dévoilé la feuille de route des princes de l’église Catholique intitulée  » AGENDA 2023 « .

Dans cette feuille de route les évêques qui se disent  » fidèles à leur mission solidaire des aspirations du peuple « , prévoient une série d’activités en préélectorale, électorale et postélectorale, notamment, la campagne d’éducation civique et électorale, l’élaboration du calendrier électoral citoyen et l’observation le jour de scrutin.

Cette feuille de route ne fait pas l’humanité au sein de la classe politique. Si du côté de la coalition Lamuka cette proposition de l’église catholique est la bienvenue, il en est pas le cas au sein de l’Union Sacrée de la Nation.

Dans un ton métaphorique, Steve Mbikayi, président du Parti Travailliste et ministre sortant des affaires humanitaires estime que cette propos provocation, bien même une façon pour la CENCO de vouloir déstabiliser les institutions :

 » Usurpation ! Rappeler constamment la fin du match aux joueurs qui be sont qu’à la première mi-temps est ube façon de les déstabiliser. C’est comme publier la feuille de route électorale au début d’un mandat ! C’est une démarche illégale, déstabilisante, antipathique et provocatrice  » a écrit Steve Mbikayi sur son compte tweeter.

Connu comme ténor du Front Commun pour le Congo, FCC de Joseph Kabila, Steve Mbikayi aussi tôt migré vers l’Union Sacrée a créé Front Patriotique 2023 dans l’objectif de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi en 2023. Depuis, il tire à boulet rouge sur tout ce qui s’attaque ou menace le pouvoir de Félix Tshisekedi.

Joël DIAWA

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *