Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/N’djili renforce la cohésion à travers un match amical entre juges et greffiers
Rédaction: +243 817 406 088
Dans une ambiance conviviale et empreinte d’esprit d’équipe, le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/N’djili a organisé, ce samedi 1er octobre 2025, une rencontre de football amical opposant les juges aux greffiers. À l’issue d’un match disputé dans la bonne humeur, la formation des juges s’est imposée sur la plus petite des marges, un but à zéro.
Au-delà du simple aspect sportif, cette initiative s’inscrit dans une démarche de bien-être collectif et de renforcement de la cohésion entre les membres de la juridiction. Elle répond également à l’appel du Premier Président de la Cour de cassation, qui, lors d’une récente marche de santé, avait encouragé les juridictions à promouvoir des activités physiques et récréatives au sein du personnel judiciaire.
Marthe Fikilini Kankolongo, Présidente du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/N’djili, a salué cette première expérience qu’elle qualifie de bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit :
« L’objectif était de nous recréer, de créer un moment de divertissement après le travail stressant que nous abattons chaque jour. C’était vraiment nécessaire pour le bien-être de la santé et même de l’esprit. Cette activité permet aussi de casser les barrières hiérarchiques et de renforcer la convivialité entre juges et greffiers », a-t-elle déclaré.
Cette initiative répond cependant, à l’appel du Premier Président de la Cour de Cassation. Elie-Léon Ndomba Kabeya avait recommandé aux juridictions d’organiser les activités physiques et récréatives. « Lorsque la hiérarchie donne des orientations qui profitent à tous, il est important de les suivre », a réagi Marthe Fikilini qui a par ailleurs annoncé que cette rencontre n’était qu’un début :
« Pour le TGI N’djili, c’était une première. D’autres activités suivront. Cela fera du bien à notre santé et à notre moral. Et bien sûr, nous tâcherons d’améliorer l’organisation pour les prochaines éditions. »
Cette initiative témoigne de la volonté du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/N’djili de favoriser un cadre de travail harmonieux, fondé sur la solidarité, la détente et la cohésion du personnel. Une démarche exemplaire qui pourrait inspirer d’autres juridictions du pays à suivre la même voie.
Joël Diawa
