80 ans des Nations Unies : la RDC et l’ONU réitèrent leur engagement de travailler ensemble pour l’atteinte des ODD
Rédaction: +243 817 406 088
En marge de la célébration du 80ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies, une cérémonie commémorative a été organisée le 30 octobre 2025 à Kinshasa. Elle a permis d’évaluer le cadre de coopération entre la République Démocratique du Congo et le système des nations unies, y compris les perspectives.
Prenant la parole, Patrice Vahard, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire intérimaire du système des nations Unies a rappelé les fondamentaux de l’existence de l’organisation des Nations Unies:
« Les Nations Unies ont été fondées sur un idéal clair, celui de construire un monde plus juste, plus pacifique et plus solidaire », a rappelé Patrice Vahard.
S’agissant de la coopération entre la RDC et les Nations durant un demi-siècle, le coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire intérimaire du système des Nations Unies a relevé quelques avancées en terme des actions de développement malgré que le parcours demeure long. Fort de cette réalité, Patrice Vahard a déclaré que les cinq prochaines années de coopération entre les deux parties seront décisives pourvu que chacune joue sa partition.
« Les cinq prochaines années seront décisives. Le cadre de coopération 2025-2029 représente pour nous une unique opportunité pour accélérer la mise en œuvre de l’atteinte des Objectifs de Développement en RDC. Mais réussir, chacun doit jouer son rôle », a-t-il renchéri.

Représentant du gouvernement congolais à cette activité, le ministre d’État, ministre du plan et de la coordination à l’aide au développement a salué l’accompagnement des Nations Unies dans la mise en œuvre des politiques et services nationaux. Ce, avant de réitérer l’engagement de la RDC au respect de la charte des Nations Unies même au moment des conflits.
« En célébrant ces 80 années, il est de notre devoir de ne pas céder face aux horreurs des conflits. La RDC est prête à continuer à apporter sa contribution active à la recherche et maintien de la paix, à la consolidation des valeurs de développement équitables et inclusives, de solidarité, du respect mutuel et de coexistence pacifique. Il en va du sérieux de notre organisation commune », a souligné Guylain Nyembo.

Cette cérémonie commémorative a, hormis les discours des officiels, connu un panel d’échanges sur la gouvernance, paix et droits humains: rétrospective et perspectives pour l’atteinte des objectifs de développement durable en RDC et l’exposition immersive retraçant quelques réalisations du système des Nations Unies sur le territoire congolais.
Le cadre de coopération 2025-2029 entre la RDC et les Nations Unies repose sur quatre piliers notamment la croissance plus inclusive et plus durable, une gouvernance plus juste et plus protectrice, un accès équitable aux services sociaux et à la protection sociale, une gestion responsable des ressources naturelles au service de la génération future.Il sied de rappeler que la journée des Nations Unies se tient le 24 octobre de chaque année.
AM
