Face au Ministre de la Justice, le Procureur de la République Jonas Kisubi plaide pour la dotation des frais de fonctionnement aux Cours et Tribunaux
Rédaction: +243 817 406 088
Dans le cadre de sa tournée d’inspection sur le terrain, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a effectué une visite de travail ce lundi 20 octobre 2025 au Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/N’djili.
Cette descente avait pour objectif de s’enquérir des réalités auxquelles sont confrontés les magistrats et le personnel judiciaire dans l’exercice de leurs fonctions. Sur place, le Ministre d’État a pu constater les conditions de travail jugées précaires, tant pour les magistrats que pour les autres agents du système judiciaire. Il a également visité les installations de détention, dont l’amigo, révélant un tableau préoccupant.
À cette occasion, le Procureur de la République près ce parquet, Jonas Kisubi, sa satisfaction:
« C’est un sentiment de satisfaction de voir le Ministre de la Justice venir personnellement constater les réalités du terrain. Il a pu voir dans quelles conditions les magistrats travaillent et visiter l’amigo. Je suis convaincu que le rapport qu’il dressera sera sincère et visera l’amélioration des conditions des magistrats. »
Le Procureur de la République Jonas Kisubi a saisi cette opportunité pour adresser un plaidoyer direct à l’endroit du Ministre:
« Ce que je demande, c’est que les Cours et Tribunaux soient dotés de frais de fonctionnement. Cela nous permettra de concrétiser la vision du Chef de l’État et de garantir une justice efficace et crédible au service du peuple. »
Cette visite marque une étape importante dans l’engagement du gouvernement à améliorer le fonctionnement du système judiciaire congolais, pierre angulaire de l’État de droit prôné par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Joël Diawa
