De la caméra au leadership : l’UNCC célèbre les parcours inspirants des professionnels de l’image
Rédaction: +243 817 406 088
Sous le haut patronage de Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement, l’Union Nationale des Cameramen du Congo (UNCC) a organisé, ce samedi, une journée d’échanges et de réflexion placée sous le thème : « De la caméra au leadership : parcours inspirants ».

Cette rencontre a réuni plusieurs figures emblématiques du paysage médiatique congolais ainsi que des juristes de renom, autour d’un objectif commun : valoriser le métier de cameraman et encourager son évolution vers des rôles de leadership.

Dans son mot d’ouverture, Merlin Kamalandua, président du comité exécutif de l’UNCC, a présenté un tableau comparatif de l’association avant et après la mise en place de son comité actuel. Il a, par la même occasion, invité ses confrères à une prise de conscience collective, soulignant l’importance de revaloriser un métier souvent relégué à l’arrière-plan, mais pourtant fondamental dans l’écosystème médiatique :

« Considérés dans l’image populaire comme des menu fretins, des sous-hommes, les cameramen n’ont jamais bénéficié à juste titre de leur métier à la hauteur des services rendus durant des années. Les cameramen congolais sont perpétuellement en quête de reconnaissance, en quête crédit, en quête d’estime… Et pourtant, on nous appelle des héros ; Oui ! Des héros dans l’ombre. Cette désignation n’est plus ni moins qu’une sorte d’hypocrisie. Il n’existe aucun héros, après avoir gagné la bataille, qui n’obtienne pas de façon concrète, la reconnaissance de la société d’où il est issu. Les cameramen congolais évoluent dans la misère, passent leur carrières dans la misère, entrent en retraite de manière misérable et meurent pitoyablement… Ce constat est amer ; c’est ce qui nous a poussés à créer l’Union Nationale des Cameramen du Congo. Une première en RDC. L’objectif de notre association est avant tout de redorer l’image des preneurs de vue. L’UNCC, sous mon leadership a l’aspiration de rassembler tous les preneurs de vue autour d’une seule cause : ‘’la nette considération de leur profession. Autre objectif de taille pour l’UNCC : ‘’soutenir la pensée selon laquelle, les cameramen professionnels ne sont pas des sous-hommes. Ces derniers ont le devoir d’intérioriser, par eux-mêmes, cet aspect des choses. Cela sous-entend une lutte personnelle et permanente pour redorer leur image blasphémée. », a déclaré Merlin Kamalandua, Président national de l’UNCC.

La journée d’échange qui s’ouvre ce jour, sous le haut patronage de Son Excellence, Monsieur le Ministre de la Communication et Média, à qui je rends un vibrant hommage pour son soutien sans faille à notre association, pour ses conseils et sa disponibilité, a-t-il souligné, marque « le début d’une nouvelle aire pour les cameramen. Le Thème choisi résume en un mot, mon plaidoyer en faveur des cameramen qui aspirent à la résiste. »
La journée a été enrichie par des communications autour de thématiques captivantes. Robert Nzuzi Ngoy, légende de l’audiovisuel, a posé un regard critique sur le rôle du cameraman à travers le thème : « Cameraman : journaliste à part entière ou technicien entièrement à part ? » Gilbert Biladi, autre figure emblématique du secteur, a partagé sa vision avec une intervention poignante intitulée : « De l’ombre à la lumière : la caméra comme voix ».


Sur le plan juridique, Me Junior Kapuya a apporté un éclairage pertinent sur « Les enjeux de la responsabilité juridique dans l’exercice des fonctions du cameraman au sein d’une entreprise de presse. »

Le Secrétaire Général de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a rappelé les principes fondamentaux de la déontologie journalistique, insistant sur leur respect dans l’exercice de toutes les fonctions liées à la production de l’information. Pour sa part, André Ipakala a encouragé les cameramen à viser l’excellence et à se positionner comme de véritables acteurs du changement dans le secteur des médias.

Outre l’implication notable du Ministère de la Communication et Médias, la journée a également été marquée par la participation du Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, qui a exprimé sa volonté d’accompagner toutes les initiatives de l’UNCC en faveur du rayonnement du métier de cameraman en République Démocratique du Congo.



Autre moment marquant de cette journée : la délivrance symbolique de la carte des membres de l’UNCC biométrique, avec code QR, carte remise au Président Merlin Kamalandua ; un moment qui marque le début d’un nouveau vent dans l’organisation de cette corporation.

Les assises se sont achevées dans une ambiance conviviale, ce dimanche 19 octobre 2025, par une rencontre de football amicale opposant l’Union Nationale des Cameramen du Congo à l’Union Nationale de la Presse du Congo. Une rencontre qui s’est soldée sur la note d’un but partout. Un moment de détente symbolisant l’unité et la solidarité entre les différents corps de métiers du secteur médiatique.
Joël DIAWA
