Journée mondiale de l’environnement : Me. Junior Kapuya encourage les praticiens du droit à s’impliquer dans la lutte pour la défense de l’environnement
Rédaction: +243 817 406 088
‘’Lutter contre la pollution plastique’’, C’est sous ce thème qu’a été célébré ce jeudi 05 mai 2025, la journée mondiale de l’environnement. A cette occasion, l’ONG Juriste pour l’Environnement au Congo, (JUREC) a lancé un projet dénommé, ‘’Contribuer à l’émergence du droit de l’environnement dans les universités de la RDC’’. Ledit projet est exécuté par l’organisation des procès fictifs en droit de l’environnement qui mettra au prise les étudiants en droit des différentes universités de de la RDC.
L’objectif est de promouvoir ce droit nouveau et d’inciter les praticiens à s’y intéresser. La réalisation de ce projet est rendu possible grâce notamment à l’appui technique et financier de certains partenaires notamment, le cabinet d’avocat Kapuya. Maître Junior Kapuya Meleka, patron de ce cabinet a rappelé que l’intérêt de cet appui se situe à deux niveaux :
« Le premier, c’est le caractère symbolique de la journée de ce jour, elle symbolise le droit de l’environnement ; la deuxième est une symbolique totalement existentielle. Nous avons tous conscience maintenant que la problématique de l’environnement est une donnée qui est liée à la survie à la foi des humains et de la planète donc, il était important pour nous d’accompagner cet évènement d’autant plus que l’on s’adressait plus à des jeunes étudiants à qui on devait inoculer la passion de l’environnement pour qu’ils en soient les défenseurs demain », a-t-il indiqué.
Ayant pris parole à l’issue du procès fictif, le Secrétaire honoraire du Conseil de l’Ordre du Barreau de Kinshasa/Gombe a cependant exhorté l’auditoire à intégrer la dimension existentielle entant qu’avocats, dans la défense des causes liées à l’environnement :
« …le geste lié à la cause de la défense du droit environnemental peut être insignifiant puis que fait à Kinshasa, mais pris collectivement sur l’ensemble du pays et du monde, il peut booster la problématique de manière à ce que les attentes soient tenues », précise-t-il.
Une initiative très salutaire de JUREC que Me. Kapuya a promis d’accompagner sans faille jusqu’à l’atteinte des objectifs du projet :
« Déjà à la base, JUREC qui est une ONG liée à la défense de l’environnement, est une structure partenaire depuis bien d’années, nous avons appréciés la qualité de l’organisation au-delà de l’initiative qui est somme, salvatrice à bien des égards. J’exhorte les uns et les autres, les étudiants, toutes les couches sociales à pouvoir s’impliquer dans la lutte et dans la défense de notre environnement puisqu’il y va de notre survie à tous », a en outre souhaité Me. Kapuya.
La première phase de ce projet concerne les étudiants des universités de la Ville de Kinshasa ; il s’étendra par la suite dans toutes autres provinces du pays.
Joël Diawa
