15 janvier 2025

RDC : Qui est Thomas Otshudi, nouveau Directeur de Cabinet du Premier Président de la Cour de Cassation?

0
Partager

Rédaction: +243 817 406 088

Il était jusqu’avant sa nomination à ce poste, chargé de mission auprès des Hautes Juridictions Internationales. Au cabinet du Premier Président de la Cour de Cassation, conseiller chargé des relations avec le Conseil supérieur de la Magistrature, membre de la Commission chargée d’élaborer le Règlement Intérieur de la Cour de cassation, et membre du comité de rédaction des discours de rentrée judiciaire depuis 2020.

Né le 06 novembre 1965 à Minga-Mission dans la province du Sankuru, en République Démocratique du Congo, et détenteur d’un diplôme de licence en Droit, privé et judiciaire, de l’Université de Lubumbashi, le Conseiller Thomas Otshudi a une riche carrière au sein de la magistrature.

Il a été tour à tour Substitut du procureur de la République au parquet près le tribunal de grand instance de Lusambo, Substitut du procureur de la République au parquet près le tribunal de grande instance de Kipushi, Juge du tribunal de grande instance de : Kipushi (Haut-Katanga), Kinshasa/Ndjili et Kinshasa/Gombe; Conseiller à la cour d’appel de Kinshasa/Gombe; et depuis le 23 juillet 2018, il est Conseiller à la Cour de Cassation.

Au sein du Conseil Supérieur de la Magistrature, le Conseiller Thomas Otshudi a assumé en outre plusieurs autres fonctions. Il a été Co-présentateur au Comité des droits de l’homme des Nations Unies à Genève, de la communication n°933/2000 du 17 septembre 1999 qui a donné suite aux constatations dudit comité du 31 juillet 2003 aux fins de la réhabilitation de 315 magistrats révoqués. Membre du Conseil supérieur de la magistrature dans le ressort de la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, élu en 2009 et réélu 2014 jusqu’à juillet 2018, il a été aussi délégué aux sessions des assemblées générales extraordinaires et ordinaires du

Conseil supérieur de la magistrature (2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2017), point focal du Conseil supérieur de la magistrature, chargé du service administratif de la Chambre provinciale de discipline de Kinshasa/Gombe et Juge disciplinaire (De2009 à 2018), Membre de la Commission spéciale du Conseil supérieur de la magistrature chargée de la vérification des dossiers administratifs et de contrôle physique des magistrats décembre 2017 à mars 2018.

Membre cofondateur et porte-parole de Justice Indépendante-Syndicat des magistrats ainsi que de l’Intersyndicale des magistrats de la RDC, il en a été Président de 2014 à 2018.

En dépit de toutes les connaissances et expériences amassées dans sa riche carrière, Thomas Otshudi, amoureux de la science, est un perpétuel étudiant. Il a suivi plusieurs formations, colloques et ateliers pour parfaire ses nombreuses connaissances.

En 2012, il a suivi par exemple, un séminaire sous-régional de sensibilisation en matière de promotion du respect de la propriété intellectuelle à l’intention des magistrats des Etats membres de l’OAPI et d’autres Etats francophones d’Afrique Sub-saharienne, le colloque international sur les actes uniformes de l’OHADA et la sécurisation des investissements en Afrique, 20 ans après, Chambre de Commerce et d’Industrie organisé en octobre 2013à Paris par le Mouvement des avocats Panafricains, atelier sur l’acte uniforme révisé portant organisation des suretés, organisé par le Secrétariat Permanent de l’OHADA, séminaire sur le Droit OHADA, Droit CEMAC et contentieux des actes uniforme organisé par l’ERSUMA en 2015…

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *