8 décembre 2024

Kinshasa : Tout savoir sur l’arrestation du journaliste Patrick Lokala

0
Partager

Rédaction: +243 817 406 088

Appréhendé à son domicile dans la matinée de ce lundi 07 octobre, Patrick Lokola a été acheminé dans les locaux du Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe. Son interpellation fait suite à plusieurs plaintes et n’est donc pas un dossier de vengeance comme certaines sources l’affirment. Le mandat d’amené émis contre lui ferait suite au refus de répondre à plusieurs invitations du parquet.

‘’Les informations recoupées par la Rédaction du Journal Télévisé des Droits Humains font par ailleurs état des faits sérieux et documentés qui lui sont reprochés.‘’ Notons que Patrick Lokala est connu pour ses sorties médiatiques caractérisés par un franc-parler souvent très osé.
Alors que la justice entend faire son travail de manière indépendante afin que les responsabilités soient établies, l’on apprend que certaines autorités politiques ayant des liens étroits avec le concerné exerceraient une forte pression sur le Parquet pour pouvoir libérer ce journaliste. Dans un Etat qui se veut de droit où la justice est rendue au nom du Chef de l’Etat et où le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux s’investi à fond pour le redressement de l’appareil judicaire, il vaut mieux que les politiques n’interfèrent pas dans les affaires judicaires pour consacrer la vraie indépendance de cette justice.

Autant qu’il convient de condamner avec la dernière énergie l’intolérance et le comportement barbare dont ont fait montre les agents du Parquet lors de cette arrestation, autant qu’il convient de condamner et dénoncer le comportement barbare de ces hommes politiques qui veulent interférer dans les affaires judiciaires.

En attendant la suite de l’affaire, Patrick Lokala a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et passera sa première nuit à l’amigo du Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe.

La Rédaction

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *