1ère édition du top 50 RDC forum : La juge Bénita Kulonga Biseke parmi les lauréates
Rédaction: +243 817 406 088
La cérémonie de remise des prix aux lauréates de la première édition de top 50 RDC forum a été tenue ce vendredi 06 Septembre à Kinshasa. Dans cette édition spéciale consacrée à la femme juriste de la RDC, 50 juristes de différents domaines du droit ont vu leurs talents et leurs détermination être mis en lumière.
Reconnue dans les couloirs des palais pour sa détermination à dire le bon droit, juste et équitable, Bénita Kulonga Biseke est juge d’instance faisant fonction de juge de paix au Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe s’est vue être plébiscitée.
Juriste à forte personnalité et à l’avant-scène de la magistrature congolaise, elle traîne avec elle beaucoup de qualités humaines et d’expériences professionnelles. Elle est entrée à la magistrature en 2010. Après sa nomination par le Magistrat Suprême au grade de Substitut du Procureur de la République , elle a été affecté au Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe où elle avait été très attentionné aux côtés de ses encadreurs et siégeait en donnant les meilleurs d’elle. Versée au siège, Madame Kulonga a été affectée tour à tour au Tribunal de paix de Kinshasa/N’djili et Gombe. Depuis 2023, elle est juge d’instance, faisant fonction de Juge de paix au Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe.
Son côté humaniste est tel qu’elle est passionnée de la protection des catégories des personnes vulnérables comme les femmes et enfants, de la défense des droits humains de même que de la lutte contre les violences urbaines de jeunes.
Son engagement dans la lutte contre les antivaleurs, les mauvaises pratiques, la corruption, fait de la Juge Kulonga, un magistrat d’exception, d’où ce prix qu’elle a pleinement marité.
Joël Diawa